Achetez et vendez des VO 🚗 à prix marchands avec uniquement des professionnels de qualité 🔒  

Connexion

Les points à vérifier lors de l’achat d’un véhicule : focus extérieur

Entre Marchands Auto

Vous êtes souvent méfiant lors de l’achat d’un véhicule d’occasion car il peut y avoir des mauvaises surprises. Pour limiter au maximum cela, soyez bien vigilants lors de l’inspection du véhicule. L’extérieur de la voiture peut en dire énormément sur son état et sa vie précédente. La rouille, une bosse, une rayure, un changement de couleur… Tous ces éléments peuvent alerter, vous devez donc demander davantage d’explications au vendeur. Nous vous conseillons donc de prendre réellement le temps pour examiner ces 8 points principaux.

Le moteur

De nombreuses informations se trouvent sous le capot. Dans un premier temps, assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite, de rouilles, regardez la couleur de l’huile du moteur, vérifiez les niveaux.

Dans un second temps, relevez le numéro de châssis, cela vous permettra d’avoir toutes les informations importantes sur le véhicule.

Les roues

Vérifiez le bon état des pneus, pour cela, nous vous conseillons de regarder les points suivants : 

  • Ils sont de mêmes marques
  • Ils sont de dimensions identiques
  • La profondeur des rainures doit être supérieure à 5mn
  • Le pneu doit être propre : pas de déchirure, pas d’hernie, une usure identique sur l’ensemble du pneu
  • Vérifiez l’âge du pneu : il doit être inférieur à 5 ans

Si le véhicule valide tous ces points, vous pouvez être serein, le véhicule n’a pas de problème de parallélisme, de pressions des pneus, et vous pouvez rouler en sécurité.

La carrosserie

Relevez sur le véhicule toutes les rayures, des bosses, des chocs éventuels, des impacts sur le pare-brise, une différence de couleur, … Tous ces éléments peuvent montrer qu’il y a eu un accident et qu’il y aura des pièces de carrosserie à changer. Sur une voiture, c’est un poste de dépenses très coûteux, donc soyez vigilant. N’oubliez pas de regarder les bas de caisse, ils ne sont pas visibles immédiatement, mais il peut y avoir des problèmes à ce niveau là. Vaut mieux prendre du temps à tout analyser et être tranquille par la suite.

Les feux 

Vous devez vérifier les feux avant et arrière du véhicule, afin de contrôler leur conformité. Ils doivent être en bon état et marcher parfaitement, soyez attentif à ce que toutes les ampoules fonctionnent correctement, que les feux soient réglés à la même hauteur, et dans le même axe.

Le pot d’échappement

Dans un premier temps, regardez qu’il n’a pas été modifié ou percé par les précédents propriétaires.

Dans un second temps, essayez de le faire bouger. S’il bouge trop c’est souvent mauvais signe.

Les amortisseurs 

Un test rapide vous permet de savoir si les amortisseurs sont fonctionnels. Appuyez sur l’aile avant de la voiture, et laissez là revenir en place. Si quand elle revient, elle s’arrête net cela est bon signe, les amortisseurs sont bons. Par contre, si elle rebondit, il faudra sûrement penser à les changer.

La rouille

Vérifiez la rouille sur des endroits stratégiques comme sur l’intérieur des portes, l’aile ou sur le dessous des caisses. Sur les vieilles voitures, il peut y en avoir car c’est l’usure normale d’un véhicule. Néanmoins, ce point là peut vous donner des informations sur l’âge du véhicule ou sur son entretien.

Le bas de caisse

A ce niveau là vous pouvez contrôler la présence ou non de fuites, de rouille ou d’éventuel choc.

Lorsque toutes les vérifications ont été faites, vous pouvez passer à l’achat sereinement.

Une fois toutes ces vérifications faites sur l’extérieur du véhicule, vous pouvez passer à la vérification intérieure : voir l’article.

Pour s’inscrire sur notre plateforme cliquez sur le lien suivant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *