Connexion

La couleur d’une voiture d’occasion influence t-elle sa valeur ?

Entre Marchands Auto

L’achat d’un véhicule d’occasion constitue une étape significative dans la vie d’un acheteur potentiel. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour faire le choix idéal. Parmi ses multiples éléments, la couleur d’un véhicule joue un rôle important et peut avoir une grande influence sur la décision finale d’un acheteur. Cependant, il est important de noter qu’en tant que vendeur, la couleur de la voiture ne devrait pas être un élément de préoccupation majeure lors de la mise en vente d’un véhicule d’occasion. 

LES COULEURS LES PLUS RÉPANDUES SUR LE MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS

Parmi les différentes possibilités et le large choix de couleurs proposé par les fabricants automobiles, il est intéressant de noter que certaines teintes continuent de dominer le marché automobile auprès des acheteurs telles que le blanc, le noir et le gris et ses diverses variantes. 

On peut constater que la sobriété en matière de choix de couleur automobile est devenue la norme. Près de 80% des véhicules en circulation opte pour des teintes neutres comme celles-ci et dominent les routes du monde entier. 

Les statistiques fournies par les fabricants de peinture automobiles confirment cette tendance. 

Cette préférence pour les couleurs sobres peut s’expliquer par plusieurs facteurs, tout d’abord ces teintes sont des choix sûrs et indémodables. De plus ce sont des teintes neutres, qui s’adaptent à une variété de styles et de situations, que ce soit pour une utilisation quotidienne ou pour des occasions spéciales. Elle rend également les autres couleurs telles que le rouge, le vert, le bleu et le jaune peu fréquente.

L’IMPORTANCE DE LA COULEUR D’UN VÉHICULE : 

Si le choix de couleur d’une carrosserie est avant tout une question d’esthétisme et de goûts personnels, celui-ci peut être lié à d’autres enjeux tels que : 

  • Le prix du véhicule : Les couleurs les moins chères pour les véhicules sont celles qui sont faites en masse, mais dès lors qu’une personnalisation a été demandée le prix peut vite augmenter.   
  • La sécurité : Certaines couleurs peuvent améliorer la sécurité et peuvent réduire les accidents. 
  • La dégradation : C’est bien connu, les véhicules les plus foncés peuvent rendre apparentes plus facilement les rayures et/ou les éraflures. 
  • Le coût des réparations :  Les couleurs des voitures les plus rares coûtent plus cher quand il faut remplacer une partie de la carrosserie.

L’IMPACT DE LA COULEUR SUR LE PRIX DE REVENTE D’UNE VOITURE : 

La couleur du véhicule peut avoir un impact sur la revente de celui-ci. Si vous espérez tirer le meilleur prix de votre voiture, il faut opter pour les couleurs les plus populaires qui sont le noir, le blanc et le gris. Ce sont les couleurs les plus faciles à revendre sur le marché de l’occasion. 

Néanmoins, les couleurs un peu moins ordinaires telles que le rouge, le bleu, le jaune ou encore le vert n’ont pas forcément un impact négatif sur le prix de revente des véhicules d’occasion. En effet, certains acheteurs n’y accordent que très peu d’importance ou bien cherchent à sortir du lot et n’hésitent pas à acheter une voiture avec une couleur plus originale. 

Pour conclure ce qui est sûr c’est qu’une voiture avec une couleur ordinaire sera plus simple à vendre qu’une voiture avec une couleur moins ordinaire.

Vous souhaitez vendre ou acheter une voiture d’une couleur ordinaire ou originale ? Rendez-vous sur : https://www.entre-marchands-auto.com

Pour s’inscrire sur notre plateforme cliquez sur le lien suivant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *